Certains hôtels peuvent vous faire rêver, vous transporter… C’est le cas de ceux que j’appelle les “hôtels du bout du monde”. À l’opposé des hôtels lifestyle, hébergements urbains conçus pour s’adapter aux usages de leurs clients (voir notre précédente série décryptant cette tendance), les hôtels du bout du monde invitent leurs hôtes à un retour aux sources et à la découverte d’un ailleurs lointain.
Ces établissements offrent une expérience à la fois luxueuse et dépaysante, nichés au cœur d’une nature sauvage : en pleine savane, comme le andBeyond Bateleur Camp au Kenya ; au cœur de la jungle, comme le Selva Verde Lodge & Reserve au Costa Rica ; en plein désert, tel Castle Hot Springs en Arizona ; ou encore au milieu de la steppe boréale, comme le Harriniva Adventure Resort en Finlande.
Ces hôtels s’apparentent aux écolodges. Ils disposent généralement de moins de 100 chambres et s’inscrivent dans une démarche écoresponsable : architecture respectueuse de l’environnement, implication des populations locales et sensibilisation des voyageurs à la préservation de la nature. Les écolodges s’inscrivent ainsi dans la dynamique croissante de l’écotourisme, véritable lame de fond de l’industrie touristique. Estimé à 172,4 milliards de dollars américains en 2022, l’écotourisme devrait atteindre 374,2 milliards de dollars américains en 2028, avec un taux de croissance annuel (TCAC) de 13,9 %.
Cependant, ces écrins isolés se distinguent par leur emplacement reculé, loin de la civilisation, des infrastructures et des pôles touristiques majeurs. Ce sont souvent des projets portés par des entrepreneurs aventuriers, tombés amoureux de ces territoires encore préservés. Des perles de nature qu’ils souhaitent protéger et mettre en valeur, tout en partageant leur passion pour l’environnement et les cultures locales.
Alors, comment ces hôtels parviennent-ils à séduire une clientèle huppée dans des endroits aussi isolés ? Comment réussissent-ils ce savant mélange de luxe et d’immersion dans la nature et les traditions locales ? Quels paradoxes soulèvent-ils en termes de préservation de l’environnement et d’impact économique ? Enfin, comment ces concepts ont-ils émergé ? Qui sont ces entrepreneurs visionnaires qui ont fait prospérer ces lieux uniques et attractifs ? C’est ce que nous explorerons dans nos prochains articles.
Sources
https://www.ecolodge-labelleverte.fr/quest-ce-quun-ecolodge/
https://www.carnetsduluxe.com/business/lecolodge-de-luxe-le-segment-qui-booste-le-tourisme/
https://www.statista.com/statistics/1221034/ecotourism-market-size-global/
https://www.shermanstravel.com/slideshow/the-best-all-inclusive-adventure-resorts

Leave a comment