Quel intérêt pour un hôtel de se positionner sur ce créneau ? Quel segment de marché ces hôtels attirent-ils ? Quels intérêts business ?
Pour commencer, à qui s’adressent les hôtels lifestyles ? S’ils ont des services haut de gamme, ces hôtels restent accessibles et proposent des tarifs abordables pour les jeunes professionnels mobiles et les voyageurs d’affaires. A la différence des boutiques hotels apparus aux Etats-Unis dans les années 80, généralement des propriétés indépendantes positionnés sur un segment de marché (et un pricing) plus élevé, les hotels lifestyles sont souvent licenciés à des chaînes: Mama Shelter, Jo&Joe, The Hoxton font partie de Ennismore, la branche lifestyle d’Accor, Moxy appartient à Marriot.
Ces hôtels bénéficient ainsi du standing, des économies d’échelle et d’une certaine homogénéité de service offert par les groupes hôtellier.
Par ailleurs, le business model même de l’hôtel Lifestyle diffèrent des hôtels classiques. En effet, en s’appuyant sur les habitudes de consommation de leurs clients, mangeant régulièrement sur le pouce, les hôtels lifestyles ont une répartition des revenus différentes des hôtels classiques. Ainsi la proportion Food&Beverages / Chambres des hôtels Lifestyle est de l’ordre du 40-60 voir 50-50, tandis que, dans l’hôtellerie classique, elle est plutôt de l’ordre de 30-70 %. Cette différence de modèle impacte directement la stratégie opérationnelle, business et marketing et nécessite un changement d’approche des hôteliers vis à vis de leur service.
Côté investissement, le rapport JLL 2023 couvrant les États-Unis et le Royaume-Uni indique que les hôtels lifestyle atteignent un tarif journalier moyen (ADR – Average Daily Rate) supérieur aux hôtels non-lifestyle et leur RevPar (RevPAR – Revenue par Available Room) est supérieur en moyenne de 125 %. Ces chiffres démontrent la forte demande pour les hôtels lifestyle, générant des rendements sur investissement plus élevés et des marges bénéficiaires plus solides. Les sources de revenus diversifiées, notamment le Food & Beverages, participent aux revenus plus élevés de cette catégorie. Les valeurs de ces hôtels augmentent également plus rapidement que ces hôtels non-lifestyle, avec un prix moyen par chambre (prix par clés – représentant le coût d’acquisition ou de construction d’une chambre) pour les hôtels lifestyle ayant fait un CAGR (Taux de Croissance Annuel Composé) de 3,2% sur 10 ans.
Ces perspectives alléchantes ouvrent la question : comment donner ce vent d’air frais à votre hôtel ? Passer du subtil au concret à l’opérationnel ?
Sources
https://www.hotelinvestmenttoday.com/Hotels-Segments/Life-Style/US-boutique-hotels-hit-higher-RevPAR-than-counterparts
https://www.us.jll.com/content/dam/jll-com/documents/pdf/views/amer/us/jll-an-investors-guide-to-lifestyle-hotels.pdf
https://www.mews.com/en/blog/what-is-a-lifestyle-hotel
https://www.hospitalityinvestor.com/sponsored/lifestyle-hotels-are-new-boutique-hotels-heres-why
https://blog.visitacostadelsol.com/fr/etapes-evenements
https://rlaglobal.com/en/insights/lifestyle-hotels-corporate-affair-for-big-chains

Leave a comment